Bilan Intermédiaire des projets E3D
Collège René Cassin 2019/2020
La démarche et le Label E3D, c’est quoi ?
La démarche E3D (E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable), c’est lorsque qu’un établissement (école, collège, lycée) s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes pour répondre aux Objectifs de développement durable (Agenda 2030), dans le cadre des enseignements, celui des projets éducatifs, parcours et dispositifs, et dans la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets…).
Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à connaître et comprendre les enjeux du Développement Durable pour pouvoir agir, que ce soit au quotidien à l’école, mais aussi tout au long de la vie. La démarche E3D contribue ainsi à la formation de citoyens informés, critiques et engagés, amenés à être force de proposition et acteurs du changement global.
La démarche englobe les 4 dimensions de la vie du collège :enseignement, vie scolaire,gestion et maintenance de la structure, ouverture sur l’extérieur par le partenariat
En plus de contribuer au développement durable, la démarche présente de nombreux intérêts pour un établissement :
- Développement d’une culture du développement durable et solidaire partagée par l’ensemble des acteurs ;
- Implication des élèves et de leur famille ;
- Développement d’une dynamique partenariale ;
- Intégration au Parcours citoyen ;
- Approche pluridisciplinaire par une pédagogie de projet (EPI, TPE…) ;
- Projets fédérateurs pour la liaison école-collège (cycle 3) ;
- Ouverture sur l’extérieur : partenaires, découverte des métiers (Parcours avenir).
ACTIONS MENEES AU COLLEGE
2 piliers principalement abordés pour cette nouvelle année :
-Le thème de l’équité, de la solidarité et des inégalités
-La protection de l’environnement et d’un monde viable et durable
Trimestre 1
– Réalisation par le Conseil départemental de la végétalisation de la cour
– Réalisation d’une vente de terrarium avec le club nature pour financier la visite des jardins de Chaumont Sur Loire
– Installation des mangeoires et nichoirs
– Préparation d’un projet commun au collège et à la maison des projets visant l’information et la formation des professeurs, élèves et parents sur la connaissance et la compréhension des élèves avec des besoins éducatifs particuliers (leprojet sera mis en place en sept 2021)
Trimestre 2
– Apprendre à bouturer des plantes : projet « Adopte une Plante » . Installation de plantes dépolluantes dans chaque classe
– Réalisation de semis
– Projet sur l’installation d’un distributeur de serviettes hygiéniques dans les toilettes des filles pour lutter contre la précarité mensuelle + intervention en classe (aide financement mairie de Ballon et MAE)
Trimestre 3
-Semis et vente de plants d’oeillets d’Inde
– Elaboration et réalisation d’un potager au carré et récupérateur d’eau avec l’aide des Jardiniers Sarthois
– Sortie à Chaumont Sur Loire
– Réalisation de poubelles de tri pour la cour
– Nettoyage de la cour tous les vendredis
– Collecte pour l’épicerie solidaire de Ballon
– Intervention sur l’autisme
– Jardin partagé Ulis et maison des projets : lutter contre les discriminations liées au handicap, favoriser les échanges en travaillant un projet commun