Collège Rene Cassin

Collège – Ballon St Mars

Sarthe
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Projet d’établissement

Collège René CASSIN
7 rue René CASSIN
72290 BALLON SAINT MARS
Ce.0720004N@ac-nantes.fr

PROJET D’ETABLISSEMENT élaboré au cours de l’année 2017-2018

Présentation au Conseil d’Administration du 27 novembre 2018
Modifié par avenant présenté au conseil d’administration du  4 février 2020

CADRE DU PROJET ACADEMIQUE 2018-2022 :

Le projet académique s’articule autour des thématiques suivantes :
Réussite : Garantir à chaque élève sa propre réussite
Insertion : Construire pour chacun sa place dans la société
Solidarité : Ne laisser personne au bord du chemin
Coopération : Travailler ensemble à la réussite de tous.

Le projet académique est décliné dans le projet d’établissement ; les éléments du diagnostic du collège sont pris en compte dans le projet d’établissement. Les axes du projet d’établissement doivent permettre aux membres de la communauté éducative d’œuvrer dans une même perspective de réussite des élèves.

Projet d’établissement :

Réussite : GARANTIR A CHAQUE ELEVE SA PROPRE REUSSITE

Axe 1 – Assurer la maîtrise des fondamentaux et des compétences pour chaque élève, de l’école au lycée :

  1. Evaluer par compétences (tableaux de compétences, échelles descriptives, bulletin de compétences communiqués aux élèves et aux familles pour chaque bilan trimestriel)
  2. Mettre en place des systèmes de re-médiation et d’approfondissement : Devoirs faits, accompagnement personnalisé, faisant appel aux professeurs ressources et aux assistants d’éducation
  3. Développer la transdisciplinarité (EPI, échelles descriptives communes, co-enseignement)
  4. Permettre aux élèves de prendre conscience des enjeux liés au développement durable : Il n’y a qu’une seule Terre pour l’Humanité toute entière et les actions de chacun ont une répercussion à petite et à grande échelle.

Évaluation :
Résultats (validation compétences du socle commun)
Nombre d’élèves participant aux différents dispositifs
Réalisation des projets transdisciplinaires

Axe 2 – Accompagner l’élève dans la construction de son parcours :

 – Parcours avenir

  1. Permettre la participation des élèves aux différents salons et forums (Formasarthe, forum des métiers)
  2. Accueillir d’anciens élèves dans le cadre de l’opération «lycéens témoins»
  3. Engager les élèves à visiter les lycées (portes ouvertes), à participer aux mini-stages proposés par les lycées, à l’opération «Bravo les Artisans»
  4. Développer l’utilisation de FOLIOS
  5. Favoriser les interventions du psychologue éducation nationale dans le cadre de l’éducation à l’orientation

Évaluation :
Nombre d’élèves participant aux différentes actions proposées
Nombre d’élèves utilisant FOLIOS
Evolution des résultats de l’orientation

– Parcours citoyen

  1. Former les élèves au PSC1 (4ème) ou SST (3ème de l’enseignement adapté)
  2. Permettre la participation des élèves aux différentes actions menées au collège (Téléthon, un cahier un crayon, opération bouchons, recyclage du papier, actions de développement durable initiées par les élèves et les équipes)
  3. Développer le parcours des délégués élèves
  4. Promouvoir les actions du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté et les activités de l’association sportive du collège (projet annuel)
  5. Inciter les membres de la communauté éducative et les partenaires à s’impliquer dans des actions de développement durable pour répondre aux besoins au plus près du territoire.

Évaluation :
Nombre d’élèves formés aux premiers secours ou au secourisme sauvetage du travail
Nombre d’action menées et nombre d’élèves participant aux actions par niveau

– Parcours éducation artistique et culturelle

  1. Réaliser des sorties et séjours à caractère pédagogique (visites musées expositions)
  2. Participer aux chorallèges, réaliser une comédie musicale, participer à l’opération «collège au cinéma»
  3. Organiser une «semaine européenne»

Évaluation :
Nombre de sorties et séjours réalisés par niveau
Nombre d’élèves participant aux projets et bilan de chaque projet

– Parcours santé

  1. Encourager la pratique sportive (association sportive du collège)
  2. Développer les interventions permettant à chaque élève de prévenir les conduites à risques (prévention tabac, ligue contre le cancer, information puberté, contraception)
  3. Réaliser des actions favorisant l’équilibre alimentaire (petit déjeuner, défi éco-marmiton, participation des élèves à la commission menus)

Évaluation :
Bilan annuel de l’association sportive
Interventions et nombres d’élèves ayant participé aux différentes actions

Axe 3 – Former à la complexité du monde

  1. Initier chaque élève à un usage raisonné du numérique
  2. Développer l’utilisation, la maîtrise des langues vivantes (organisation de séjours linguistiques)
  3. Engager une correspondance virtuelle (e-twinning)
  4. Développer les travaux en équipe, les exposés (adapter la disposition des salles)
  5. S’appuyer sur les ressources documentaires (CDI)

Évaluation :
Bilan des actions et validation des compétences du socle commun
Taux de fréquentation du CDI, taux d’utilisation des ressources documentaires

Insertion : CONSTRUIRE POUR CHACUN SA PLACE DANS LA SOCIETE

Axe 1 – Favoriser une scolarité sereine dans un climat de confiance

  1. Poursuivre les interventions concernant la prévention du harcèlement, le projet laïcité
  2. Engager les actions permettant de développer les compétences sociales et relationnelles
  3. Mettre en place et réaliser des projets de productions collectives
  4. Former les délégués, former les adultes former les élèves volontaires, à l’écoute et au soutien des élèves

Évaluation :
Nombre d’interventions
Bilan annuel vie scolaire

Axe 2 – Développer des compétences citoyennes et culturelles et l’ouverture à l’international

  1. Développer les actions de développement et d’accompagnement de chaque élève dans son parcours
  2. Mettre en valeur les travaux et les initiatives des élèves
  3. Mettre en place un espace numérique d’expression citoyenne
  4. Développer l’éducation à la citoyenneté en s’appuyant sur le projet annuel vie scolaire le projet annuel d’actions du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), le projet annuel de l’Association Sportive du collège.
  5. Faire vivre un conseil des éco-délégués pour mener une réflexion et une recherche d’actions autour des cinq piliers du développement durable à l’échelle du collège.

Évaluation :
Actions du CESC et nombre d’élèves bénéficiaires par niveau
Bilan de l’association sportive

Solidarité : NE LAISSER PERSONNE AU BORD DU CHEMIN

Axe 1 – Réduire l’impact des fractures sociales et territoriales

  1. Accompagner les élèves et leur famille (constitution des dossiers aide à la scolarité)
  2. Aider chaque élève à trouver sa voie de réussite (processus et codes)
  3. Proposer à chaque élève de participer aux «devoirs faits»

Évaluation :
Nombre d’élèves et de familles accompagnées

Axe 2 – Garantir la réussite des élèves à besoins particuliers

  1. Favoriser la différenciation pédagogique prenant compte la diversité des élèves (supports aménagés, exercices multiniveaux, oralisation des consignes, évaluations adaptées)
  2. Favoriser l’inclusion des élèves ULIS et de SEGPA dans les cours de l’enseignement général en fonction du parcours choisi pour chacun d’entre eux
  3. Solliciter les professeurs spécialisés afin d’apporter une aide aux élèves de la voie générale nécessitant un soutien en lecture, en écriture, en numération
  4. Intégrer les élèves de SEGPA et d’ULIS aux activités du collège (sorties, séjours, activités de l’association sportive, clubs et ateliers)
  5. Développer le tutorat par les pairs en classe et par les adultes volontaires de l’établissement

Évaluation :
Nombre d’élèves accompagnés par les différents dispositifs (PPRE, PAP)
Nombre d’élèves bénéficiant des inclusions, du tutorat et résultats
Nombre d’élèves aidés par les professeurs spécialisés et résultats

Le projet annuel de la section d’enseignement adapté et le projet annuel de l’Unité Localisée d’Inclusion scolaire seront annexés au projet d’établissement.

Axe 3 – Vaincre le décrochage scolaire

  1. S’appuyer sur les équipes, les cellules de veille, le référent décrochage pour un repérage des élèves décrocheurs
  2. Développer les parcours individualisés (stages, emplois du temps aménagés)
  3. Activer le relais de réussite éducative (RRE)

Évaluation :
Nombre d’élèves intégrant les différents dispositifs et résultats (scolaires et projets d’orientation)

Coopération : TRAVAILLER ENSEMBLE A LA REUSSITE DE TOUS

Axe 1 – Favoriser l’initiative des écoles et établissements

 – Liaison collège-lycée

  1. Sensibiliser les élèves des niveaux 4ème et 3ème «bien aborder l’entrée au lycée »
  2. Favoriser les rencontres avec les professeurs de lycées (équipes et élèves)

– Liaison écoles-collège

  1. Réaliser des formations communes professeurs 1er-2d degré et échanges professionnels
  2. Participer aux conseils de cycle des écoles et aux liaisons écoles-collège
  3. Initier la participation des élèves aux portes ouvertes du collège
  4. Réaliser la présentation du collège par des élèves de 6ème auprès des élèves de CM2
  5. Accueillir les élèves de CM2 «une journée au collège» : découverte du collège et immersion dans une classe

Évaluation :
Actions réalisées, bilans avec les équipes

– Expérimentation innovation pédagogique

  1. Favoriser les pratiques pédagogiques innovantes
  2. Soutenir les besoins d’accompagnement des équipes

Évaluation :
Expérimentations réalisées et impact sur les résultats des élèves bénéficiaires