Bilan semestriel du Club Développement durable

Durant cette période, les élèves du club Nature se sont attachés à mener une réflexion sur la protection de la biodiversité tout en confectionnant différents objets favorisant celle-ci autour du collège. L’embellissement du cadre de vie des élèves est également une deuxième piste de travail : des éléments à la fois utiles et beaux à regarder !

Le premier trimestre a été consacré à une réflexion sur les aménagements extérieurs possibles (futur potager, jardin d’ornement, zone de fauchage raisonné…). S’en est suivie une période de jardinage et de plantation de bulbes de fleurs printanières. L’hiver et la pluie (souvent le vent et un peu le froid) nous ont fait rentrer au chaud. Les élèves ont alors pu découvrir la technique du bouturage qui a permis la réalisation de jolis pots de plantes vertes mis en vente pour Noël. Un franc succès puisque tout a été vendu ! L’argent récolté a permis l’achat de matériaux utiles à notre club.

Depuis, les élèves se consacrent à l’installation de structures permettant de favoriser la biodiversité : fabrication de mangeoires et de nichoirs pour les oiseaux qui seront bientôt rejointes par des hôtels à insectes.

N’oublions pas dans toutes ces constructions nos locataires, les phasmes qui sont nourris, logés gratuitement par le collège !

En ce qui concerne les locaux, ils seront bientôt décorés à l’aide de cadres végétalisés. Il s’agit de confectionner à partir de vieux cadres de récupération, un tableau de plantes grasses qui viendra verdir les murs du collège et contribuera à la réalisation d’un bel environnement pour les élèves. Les photos seront bientôt là !!