Collège Rene Cassin

Sarthe

JAZZ et HIP HOP avec BAD FAT

Brass Band Hip Hop, artistes associés à Superforma

Ecrire un rap en français et en anglais et composer la rythmique d’après une banque de samples fournie au préalable : tel est l’ambitieux défi proposé par Bad Fat à la classe de 3B !

Un premier temps de travail a été réalisé en classe avec les professeurs de français, d’anglais et d’éducation musicale. Cela a été l’opportunité de découvrir l’histoire afro-américaine de l’esclavagisme au récent Black Lives Matters, l’histoire des musiques afro-américaines des Work-songs au Hip-Hop. Les élèves, en petit groupe, se sont appliqués à relever le défi lancé par les artistes.

Le lundi 29 mars 2021, trois membres du collectif Bad Fat : Paul Gélébart, soubasophoniste, Rémi Savin, batteur et Napoléon Maddox, rappeur, beatboxeur américain, ont rencontré les élèves au collège.

Après un temps d’échanges et une démonstration du groupe le matin, les élèves étaient en atelier tout l’après-midi et ont ainsi pu travailler leur composition avec les trois artistes. La journée s’est achevée avec la restitution de la production des élèves. Leur implication, leur enthousiasme, leur envie de bien faire est largement à saluer.

Même si le concert annulé de Bad Fat aux Saulnières reste une réelle déception, nous sommes heureux d’avoir pu faire vivre cette journée avec des artistes au plus près des élèves.